Cybersécurité
La cybersécurité chez QANNT
Cybersécurité, les PME, notre première préoccupation.
La cybersécurité est une priorité cruciale pour les PME, et les premières mesures à prendre pour renforcer la sécurité informatique peuvent sembler simples et peu coûteuses à mettre en place. QANNT comprend l’importance vitale de protéger les données et les systèmes informatiques d’une entreprise, et propose des solutions adaptées pour accompagner les PME dans cette démarche.
Et si nous vous aidions à mettre en place les 10 premières mesures pour vous protéger ?
Sensibilisation du personnel :
Éduquez les employés sur les menaces potentielles, les techniques d’ingénierie sociale et les bonnes pratiques en matière de sécurité informatique. Organisez des sessions de formation régulières pour maintenir une culture de sécurité.
Mises à jour et correctifs :
Assurez-vous que tous les logiciels, systèmes d’exploitation et applications sont constamment mis à jour avec les derniers correctifs de sécurité. Automatisez ce processus si possible pour éviter les vulnérabilités connues.
Authentification forte :
Mettez en place l’authentification à deux facteurs (2FA) ou à plusieurs facteurs (MFA) pour accéder aux systèmes sensibles. Cela ajoute une couche supplémentaire de sécurité en demandant aux utilisateurs de fournir des preuves supplémentaires pour accéder aux données.
Politiques de mots de passe strictes :
Exigez des mots de passe forts et changez-les régulièrement. Utilisez des gestionnaires de mots de passe pour renforcer la sécurité des identifiants.
Sauvegardes régulières et tests de restauration :
Effectuez des sauvegardes régulières de toutes les données critiques et testez régulièrement la restauration pour vous assurer qu’elles sont fonctionnelles en cas d’incident.
Pare-feu et antivirus :
Installez et maintenez des solutions de pare-feu et d’antivirus sur tous les appareils. Configurez-les pour qu’ils se mettent à jour automatiquement.
Contrôle d’accès :
Limitez l’accès aux données sensibles uniquement aux employés qui en ont besoin pour effectuer leur travail. Utilisez des contrôles d’accès et des autorisations pour restreindre l’accès aux informations critiques.
Surveillance et détection des menaces :
Mettez en place des outils de surveillance du réseau et des systèmes pour détecter les activités suspectes ou les intrusions potentielles. Réagissez rapidement en cas de menace.
Politique de BYOD (Bring Your Own Device) :
Si les employés utilisent leurs propres appareils, établissez des politiques claires concernant la sécurité des appareils personnels connectés au réseau de l’entreprise.
Plan de réponse aux incidents :
Développez un plan détaillé pour faire face aux cyberattaques potentielles. Incluez les étapes à suivre en cas d’incident, les personnes à contacter et les procédures de communication.